Le 3ème pilier est connu pour ses nombreux avantages : préparation à la retraite ou accession à la propriété, ce n’est rien à côté de ce qu’il en offre en matière de déduction fiscale.
Imaginez un placement qui vous permet de verser de l’argent régulièrement tout en vous faisant économiser des impôts chaque année. C’est exactement ce que propose le 3ème pilier.
Que vous ayez choisi un 3a lié ou un 3b libre, vous aurez droit de faire des économies d’impôts grâce à vos contrats d’assurance-vie tous les ans. certains montants étant même cumulables !
La déduction fiscale est régie par la loi fédérale ; elle est donc applicable sur toute la Suisse.
Suivant les directives de l’Administration fiscale, « les cotisations ou versements effectués pour le 3ème pilier A (prévoyance liée) sont déductibles à concurrence de :
– CHF 7’258.- si vous êtes salarié (vous cotisez au 2ème pilier) ;
– CHF 36’288.- mais au maximum 20% du revenu déterminant (salaire brut ou bénéfice net moins cotisation AVS AI APG AC AANP Amat) si vous ne remplissez pas les conditions d’affiliation à un 2ème pilier. » Source
Selon les cantons, cette déduction est également valable pour les frontaliers.
Le 3ème pilier libre
La déduction fiscale est régie par les lois cantonales et varie donc suivant les cantons.
Pour exemple, à Genève et toujours selon les directives de l’administration fiscales :
– Pour un célibataire, veuf, divorcé, séparé de corps et de fait, le montant maximum de déduction fiscale pour une 3ème pilier libre est de CHF 2’196.- par année civile.
– Pour des époux/partenaires enregistrés vivant en ménage commun, le montant maximum de déduction fiscale pour un 3ème pilier libre est de CHF 3’294.- par année civile.
– A cela s’ajoute une déduction fiscale de CHF 898.- par enfant et par année civile.
Ces limites peuvent être augmentées en cas de non cotisation à un 2ème pilier ou 3ème pilier A. Source
Remplir sa déclaration d’impôt est un exercice qui peut paraitre difficile pour les contribuables : il suffit de posséder des biens ou des avoirs spécifiques pour être perdu lorsque la période de la déclaration arrive : quels montant dois-je déclarer ? Dans quelles cases les placer ? Nous vous rassurons,…
Si les plafonds du 3ème pilier lié 3a avaient évolué au début de l’année 2019, l’heure est à la stabilité pour 2020. Pas de changement annoncé que ce soit à la hausse comme à la baisse, les montants maximum déductibles vont donc rester les mêmes pour cette nouvelle année.
Lorsque vous souscrivez un 3ème pilier lié (pilier 3a), vous pouvez déduire les versements de vos impôts dans la limite d’un certain plafond. En 2018, le montant maximal que l’on peut verser sur le 3ème pilier lié s’élève à : CHF 6’768.- si vous êtes salarié CHF 33’840.- ou jusqu’à…
Si la déduction fiscale du 3ème pilier lié (3a) est régie par la loi fédérale et est donc la même pour tout le monde, la déduction fiscale pour le 3ème pilier 3b (ou 3ème pilier libre) est, elle, régie par les lois cantonales. En réalité, seuls les résidents ou quasi-résidents…
Nous vous en avons plusieurs fois parlé cette année ici et là, les nouveaux plafonds de déduction fiscale des 3e pilier pour l’année 2015 viennent de tomber : -Vous êtes salarié (vous cotisez donc au 2ème pilier), le montant maximum déductible est 6’768 CHF par année. -Vous êtes indépendant (vous…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.